Les Gangs de Los Argelès - Episode 05



C’est Frédérique Tarn qui s’y colle pour ce cinquième épisode des Gangs de Los Argelès!

Episode précédent: L’inspecteur McKinley, un peu groggy par tout ce foutoir, finit par retrouver Maryse Cazenave au cimetière. Cette dernière, qui ne perd pas le nord et a décidément la têt dure, lui propose de boire un génépi à domicile, ce que McKinley ne saurait refuser, et de causer un brin, ce qu’il ne refuse pas non plus...

Episode 5:

Et c'était  pêle-mêle des souvenirs d'enfance, de travaux des champs, du mariage, des enfants. Devant la cheminée encombrée de braises ardentes, Maryse Cazenave, compliquée de bégaiements auxquels il eut été extravagant d’essayer de comprendre un mot, s'était mise en tête de faire  le récit de sa vie.
Oh oui! la hache  était bien plantée. Elle avait trouvé un support à sa démesure. On avait bien tenter de raccourcir le manche mais le médecin du village, homme affable, avait déclaré : ils sont inséparables.
McKinley écoutait distraitement, comme a son habitude. Les mots lui parvenaient furtivement tant il était plongé avant dans sa rêverie. "Les tickets de pain, le couvre feu..." Personnage impressionnable, au teint blême de cardiaque, que la vision incessante de la mort poursuivait à travers la vie, il aimait volontiers épancher ses angoisses dans le sein d'une bonne bouteille. Le génépi œuvrait à présent. Derrière les volutes  bleutées de fumée électronique, personne.
John Kennedy Mc Kinley s’enfonça tout entier au cœur d'un braison. Quand la chaleur fut oppressante, il profita d'un courant d'air, suivit l’allée des ramoneurs et se retrouva au bord d'une moraine. L'air glacé cinglait son visage. De ce petit monticule de pierre qui bordait les grands glaciers, il aperçût la vallée d'Aure fendue comme une vulve ouverte entre les sommets et les pics impudiques qui la dominent.
"On n’avait pas toujours de quoi" répéta sombrement Maryse Cazenave. Sursautant sur sa chaise, McKinley constata qu'il n'avait même pas fini son verre. "Bien, bien, cela est fort intéressant, je vais me retirer et mettre à profit les informations capitales dont vous m'avez fait part".


Devant la porte de l’hôtel au petit matin, il jura. Le soleil bas, qui l'aveuglait , avait transformé la neige en une affreuse bouillasse. D'un pas alerte, il se dirigea vers le centre d'ou provenait les rumeurs du marché.
Brigadier Debat au rapport patron : "Il y a dans ce village un groupe de jeunes alternatifs surnommés les bios caca. Ils se vêtissent de peaux de bêtes et s’affublent de tenues bariolées. Le cirque exerce sur eux une fascination incroyable et ils sont pour la plupart mal rentrés du Pérou. Ils ont des superstitions moyenâgeuses et font preuve d'un animisme dévoyé. Ils jeûnent, ils....
"Brigadier Debat" grommela McKinley "tenez vous en à des considérations factuelles".
"Mais patron, ils passent leurs journées à écouter de la musique et ils croient que l'amour..."
"Suffit Debat , poursuivez !"
Iil y aurait bien Richarles Jaubert ,citoyen Vieuzois né en Argentine le 15 juin 1945. Il aurait retardé de quinze jours le  coup d’état de Pinochet. Son vrai nom est Carlos Higuela ,il est fiché aux RG.

Au marché, il perdit son temps. Des heures durant, il se livra à un morne travail que l'on confie d'habitude à des inspecteurs. Mais il avait besoin de s'agiter, de se donner l'illusion de l'action. Il n’était pas mécontent pour autant car il trouva chez un petit bouquiniste jovial et fort sympathique une édition rare de Maigret, annotée par Simenon.
Et c'est d'un pas guilleret qu'il entra dans un troquet ou il déjeuna frugalement d'une omelette aux cèpes arrosée d'un bon vin de pays, franc et honnête, comme savent le faire les bons hommes de la vallée d'Aure.
"Le Capitalisme est un crime contre l'humanité".
Debout à sa gauche Richarles Jaubert s'était lancé dans une dithyrambe dont lui seul avait le secret.
"Nous vivons dans une société d'esclave et en tant qu'esclave, je suis à la recherche d'un peu de liberté. " 
Celui-ci s'exprimait avec une volubilité croissante. McKinley avait l'impression d'être fouillé de l'intérieur par le regard bleu gris de ce singulier personnage.
"LA PROPRIETE C’EST LE VOL !!!" hurla ce nouveau christ. McKinley porta machinalement la main à son arme, mais se ravisa.

Il est 16h06 ce 11 décembre. Dans la ferme de Maryse Cazenave, un morceau de pain a suivi le mauvais trajet, personne ne le sait encore mais elle vient de mourir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire